Acouphènes

Les acouphènes, qu’est ce que c’est ?

Les acouphènes sont des bruits perçus par le patient dans une ou deux oreilles. Ils sont de types sifflements ou bourdonnements mais ne sont pas dus à un bruit extérieur.

Acouphène Ostéopathe Marseille
Les acouphènes sont source d’inconfort pour le patient qui peut être orienté vers un ostéopathe après avoir réalisé un bilan ORL

 

Comment se manifestent les acouphènes ?

L’apparition est brutale ou progressive, avec ou sans causes apparentes.

Le bruit peut être constant ou inconstant, intense ou non.

Il existe deux types d’acouphènes :

  • L’acouphène objectif, souvent lié à l’entente d’un organe interne comme le cœur ou les artères. Acouphène assez rare (5%). L’acouphène est souvent pulsatile et peut être perçu par un tiers personne.
  • L’acouphène subjectif seulement perçu par le patient.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

  • Psychologique : stress, fatigue, choc émotionnel, surmenage.
  • Traumatique : chute sur la tête, entorse cervicales ou traumatisme cervical, chute sur les fesses ou sur le dos …
  • ORL : perte de l’audition, otospongiose, maladie de Menière, atteinte du nerf auditif, bouchon de cérumen, infection comme les otites.
  • Vasculaire : HTA, plaque d’athérome dans les artères …

Quelles sont les conséquences sur la vie du patient ?

  • Troubles du sommeil.
  • Troubles de la concentration.
  • Syndrome dépressif.

Quels sont les traitements contre les acouphènes ?

  • Un bilan MEDICAL, la plupart du temps fait par un ORL. Ce bilan est obligatoire, il permet d’éluder toutes les causes médicales. Le médecin prescrira un scanner ou une IRM et fera un bilan auditif complet.

Un fois le bilan fait et qu’il n’y a pas de cause apparente médicale :

  • Ostéopathie : votre ostéopathe regardera les problèmes liés à la mâchoire si vous en présentez ou lié a un trauma qui aurait pu être à l’origine de ces acouphènes.

Ex : votre mâchoire fixée sous l’oreille ou le fait de serrer des dents (CF : dossier sur ce sujet “Bruxisme”) ou d’avoir un mauvais articulé dentaire sont des facteurs qui peuvent mettre en tension le conduit auditif, le labyrinthe et entraîner des troubles de la transmission du son jusqu’à créer des acouphènes.

Un traumatisme direct du crâne ou sur l’oreille peuvent aussi avoir le même impact.

Une mauvaise position du corps et/ou de la tête entraîne des tensions dans le haut du cou et dans le crâne qui peuvent également être à l’origine d’acouphènes.

L’âge du patient modifie la structure du crâne et/ou la position de la tête et créer des acouphènes.

DE MULTIPLES ORIGINES SONT DONC POSSIBLES.

Le rôle de l’ostéopathe dans ce cas est de réduire l’intensité et la fréquence des symptômes, mais il arrive que le patient n’ait plus du tout d’acouphènes après traitement par ostéopathie. Ne vous privez donc pas de cette aide qui peut être bénéfique.

ATTENTION il arrive que cela ne marche pas mais qui ne tente rien…

  • Limiter les facteurs aggravants : arrêt de l’alcool et du tabac, faire du sport et limiter l’hypertension, pas de sons trop forts, mettre un casque quand cela n’est pas possible …

En revanche, si les acouphènes s’aggravent ou qu’ils sont accompagnés de fièvre, de baisse de l’audition, de nausées, de vomissements ou de douleurs IL FAUT ALLER CONSULTER UN MEDECIN.