L’ostéopathie : c’est quoi ?

L’ostéopathie est une discipline manuelle visant à la conservation et/ou à la restauration de la mobilité des différentes structures (articulaires, musculaires, neurologiques, crâniennes ou viscérales) de l’organisme par le biais de techniques manuelles.

L’ostéopathie est une méthode préventive et/ou curative. Elle est basée sur le principe que le corps subit des contraintes mécaniques, physiques, émotionnelles et nutritionnelles qui le mettent en dysfonction.

L’ostéopathe considère que la remise en fonction de ces troubles permet à l’homme de vivre en équilibre (homéostasie) et de mieux appréhender son quotidien.

L’ostéopathie a été créée en 1874 par Andrew Taylor STILL, médecin américain.


Les principes fondateurs de l’ostéopathie

L’unité du corps

En ostéopathie, toutes les parties du corps sont liées les unes aux autres.

Ex.: le cœur est enfermé dans le péricarde et suspendu à l’intérieur du thorax par des ligaments. On comprendra aisément qu’une douleur de côte soit liée à une tension cardiaque.

La structure gouverne la fonction

En d’autres termes, toute structure en dysfonction entourant un organe peut le mettre lui-même en dysfonction.

Le corps a son propre pouvoir de guérison

On estime en ostéopathie que grâce à une aide extérieur, on donne au corps l’information et la clé nécessaire pour pouvoir se guérir.

La loi de l’artère est suprême

Elle permet d’amener au corps tous les nutriments nécessaires à sa vie et toutes les substances pour combattre la maladie.


Traitement ostéopathique de la femme enceinte

ostéopathe à marseille  grossesse

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui aide à aborder la grossesse de façon plus paisible et confortable.

Ostéopathe à Marseille, je suis spécialisée dans l’accompagnement périnatal. En effet, en plus de ma formation d’ostéopathie, j’ai suivi une année supplémentaire consacrée à “la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte, du nourrisson et de l’enfant”.

Grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées, j’accompagne les femmes enceintes tout au long de la grossesse, jusqu’à l’accouchement, et même au delà. En savoir plus sur l’accompagnement de la grossesse avec l’ostéopathie.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Ostéopathe à Marseille : bien-être du nourrisson et des enfants

ostéopathe à marseille pour nourrisson et enfant

De la naissance à l’âge adulte en passant par l’adolescence, l’enfant est soumis à de nombreux changements. L’ostéopathe peut l’aider et l’accompagner dans toute cette évolution.

  • 1/ A la naissance le nourrisson subit de grosses contraintes liées à l’accouchement sur le crâne, les épaules le thorax…
  • 2/ Lors de l’acquisition de la marche, du développement des dents et de la statique, des difficultés peuvent apparaitre.
  • 3/ Lors de la croissance de l’enfant de multiples maux surviennent dues à une discordance entre la vitesse de croissance de la structure et des organes. Tout cela dans le respect de son âge et de son développement psychomoteur.Un suivit préventif dans ces périodes est donc fortement recommandé.

En savoir plus sur l’ostéopathie pour les enfants

Ostéopathe à Marseille spécialiste des sportifs

ostéopatseille pour les sportifshe à mar

Ostéopathe à Marseille, je favorise le rétablissement des fractures, foulures, entorses, et luxations en travaillant les zones sus et sous-jacentes.

Cependant, suite à un traumatisme, il n’y a pas que la la zone lésée qui subit un impact. Le corps tout entier subit les conséquences de l’onde de choc.

Par ailleurs, les traumatismes répétés laissent des séquelles qui modifient l’axe du corps, la statique et créent des douleurs au long court.

L’ostéopathie est avant tout une discipline préventive. Ainsi donc, j’accompagne la préparation physique des sportifs pour permettre d’optimiser les performances dans le respect du corps.  Traiter un patient avant un sport ou le préparer physiquement à celui-ci est l’un des fonctions de votre ostéopathe.

Attention tout traumatisme nécessite au préalable un examen médical. A chaque moment de la consultation l’ostéopathe se réserve le droit de ne pas traiter et d’orienter le patient vers un médecin.