Pédiatrie / Bébé / Plagiocéphalie

La plagiocéphalie : qu’est-ce que c’est ?

Déformation innée ou acquise du crâne du nourrisson entraînant une forme d’asymétrie. C’est le syndrome de la tête plate. 

Les manifestations

Les différents types de plagiocéphalie :

  • L’occipital : aplatissement de l’arrière du crâne et protrusion frontale du même côté. Trouble souvent associé à un torticolis (Cf page torticolis) dû à la position en hyper flexion de bébé in utéro ou lié à un microtraumatisme en extension lors de la sortie du bébé. Le nourrisson aura un côté, une position préférentielle aussi l’appuis sur la tête se fera toujours du même coté et entrainera la tête plate.
  • Fronto-occipitale : Aplatissement frontal du crâne d’un coté et protrusion occipitale du même côté souvent liée à un torticolis congénitale qui tire la tête vers l’arrière.
  • Branchycéphalie postérieure : L’occiput est aplati des 2 côtés lié aux spasmes des muscles sous-occipitaux et à des compressions dans le crâne.

Ces manifestations sont dues aussi à des accouchements compliqués, provoqués.

Les causes de la plagiocéphalie

Il y a 2 types :

  • Positionnelle : Soit In utéro, le bébé est en appuis sur l’un des os du bassin de la mère et le crane se déforme, soit après la naissance dû à la position de bebe dans le lit, le maxi cosy… sa tête se déforme.

Cette plagiocéphalie doit être prise en charge au plus vite avant les 6 mois du bebe c’est préférable car après cela est plus compliqué. En effet les sutures du crane commence à se renforcer et se souder aussi le travail sur la plagio est plus compliqué.

  •  La plagiocéphalie sur craniosténose : C’est la suture prématurée des os du crane. C’est un trouble MEDICAL et non ostéopathique.

L’évaluation de la plagiocéphalie se fait par avis médicale, phot et mesure du périmètre crânien. 

Les conséquences

  • L’aspect esthétique
  • Les troubles de la déglutition : la mâchoire est appendue au crane aussi la mal position de la tête ainsi que sa déformation entraine un manque de mobilité de la mâchoire et des troubles de la déglutition avec parfois : des coliques, des encombrement ORL, des régurgitations, des troubles du sommeils….
  • A long terme et sans traitement la plagio occipitale peut entraîner des déformations de la mâchoire et donc des troubles orthodontiques (mauvaise croissance de l’occiput = mauvaise croissance des temporaux= idem sur la mâchoire)
  • Troubles de la vision : le siège de la vision se situe sur l’occiput (air de Brodmann 18-19), le frontal est le toit de l’orbite et le point d’accroche de certain muscles oculo-moteur. Une asymétrie crânienne peut entraîner des troubles de l’acuité et de la mobilité des yeux.
  • Troubles ORL : déformation de la base du crane entraîne une compression de la mandibule et des maxillaire supérieurs ou se situ des sinus volumineux. Le manque de mouvement par la déformation entraîne sinusites, conjonctivites, rhinopharyngite et ronflement. De plus la compression du temporal entraîne des otites à répétition. 
  • Asymétrie du visage, troubles du langage et scoliose

Soigner la plagiocéphalie : les traitements

L’ostéopathie est quasiment le seul traitement qui marche et qui ne crée pas trop de contrainte pour l’enfant.

Si la prise en charge est rapide c’est à dire avant les 6 mois de l’enfant il faudra entre 3-4 séances pour débloquer. Au-delà de 6 mois l’efficacité du traitement est moindre et impossible au-delà de 9-12 mois.

L’ostéopathe travaillera sur les muscles du cou, les clavicules, la mandibule, les sutures du crane…

Il existe des casques pour réduire la plagio mais leur contrainte sur l’enfant est quelques fois plus délétère que l’efficacité elle-même.

La Kinésithérapie en corrélation avec l’ostéopathe est une bonne prise en charge pour la plagio.