Traitement du bruxisme par ostéopathie

traitement bruxisme par ostéopathe

Le bruxisme (grincement de dents) n’est pas une fatalité : prenez rendez-vous au 06 60 72  79 11. L’ostéopathie est efficace pour traiter le bruxime.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme consiste à serrer les dents ou faire grincer les dents. L’ostéopathie représente un bon traitement naturel du bruxisme.

Traitement du bruxisme par ostéopathie

La première séance d’ostéopathie commence par une anamnèse. L’ostéopathe recueille les informations relatives aux symptômes et à l’histoire médicale du patient. Cela permet d’adapter le traitement ostéopathie et d’envisager si nécessaire une collaboration avec un confrère pour un traitement global.

Pour le Whiplash (grincement de dents suite à un accident de la route) le traitement n’est que ostéopathique

Le traitement du bruxisme par ostéopathie n’est pas douloureux. Il consiste en des manipulations précises de la mâchoire et du visage par votre ostéopathe.

On distingue de types de bruxisme qu’on appelle respectivement bruxisme centré ou excentré :

traitement du bruxisme par ostéopathie
Ne laissez pas vos dents s’abimer à cause du bruxisme : l’ostéopathie peut vous aider. Prenez rendez-vous au 06 60 72 79 11

Les manifestations du bruxisme centré

  • Douleur à la mâchoire, en avant des oreilles d’un côté ou sur les deux côtés de la mâchoire
  • Douleur sous glottique, c’est à dire sous la langue
  • Tensions importantes dans les joues et la mâchoire que le patient sent serrée. Il a toujours envie d’ouvrir la bouche pour soulager la pression.
  • Céphalées : douleur à la tête en étau sur le front, les tempes ou l’occiput (c’est base du crâne)

Les manifestations du bruxisme excentré

C’est un grincement des dents avec des mouvements latéraux entraînant une usure des dents. Il n’y a pas de conséquences à long terme si on le traite bien.

Les causes du bruxisme excentré

Souvent multifactorielles, il faut donc se poser plusieurs questions pour en connaître l’origine.

  • Est-ce que c’est du à la déglutition ? 2 types de déglutition : l’infantile c’est le fait de déglutir en tapant la langue sur l’arrière des dents ou l’adulte qui tape la langue sur l’avant du palais.

Si le patient a gardé sa déglutition infantile cela modifie la fermeture de la bouche et crée un bruxisme.

  • Est-ce du à un problème de malposition des dents ? La classification orthodontique prévoit 4 types de malocclusion (mauvaise fermeture des dents et de la bouche) qui peut donner le bruxisme. En effet le contact des dents ne se faisant pas bien le cerveau envoie un message aux dents pour serrer et trouver le bon contact. Une évaluation doit être faite votre ostéopathe vous orientera.
  • Le stress : en langage ostéopathique nous l’appelons du somato-émotionnel c’est à dire l’émotion (le stress) crée un symptôme (le bruxisme). Les patients sont souvent des gens anxieux ou nerveux à une période de leur vie ou tout au long. Ces personnes le traduisent par : «  En ce moment au travail il faut que je serre des dents … » révélateur
  • L’accident de la route (AVP= Whiplash) les traumatismes cervicaux mettent en tension les muscles sous glottique et crée le bruxisme

Les manifestations du bruxisme excentré

  • Céphalées : douleur a la tête en étau sur le front les tempes ou l’onocciput (la base du crâne)
  • Douleurs cervicales à la base du crâne liées à l’ insertion des muscles sous glottiques sur les cervicales
  • Névralgie d Arnold
  • Écoulement du nez ou sinusite chronique par compression de la mâchoire où sont insérés les plus gros sinus de la face
  • Otites à répétition par compression des oreilles via la mâchoire située juste au dessous des oreilles. Cela crée un manque de drainage de l’oreille et des otites.
  • Laryngite ou angine par la mise en tension des muscles du larynx qui s’insèrent sur la mâchoire.
  • Torticolis car les muscles de la mâchoire s’insèrent aussi sur les cervicales
  • SADAM= Syndrome algodystrophique de l’articulation mandibulaire. La mâchoire en compression permanente crée une érosion du ménisque situé dans l’articulation temporo-mandibulaire créant des craquements, des douleurs, un ressaut et des difficultés à ouvrir la bouche.
  • Troubles du sommeil. Le bruxisme se fait principalement la nuit de manière inconsciente, la compression permanente du cran, des cervicales et de la mâchoire fatigue le corps et le sommeil n’est pas réparateur = troubles du sommeil et réveils fréquents possibles.
  • Acouphènes = sifflements ou bourdonnements d’oreille. L’os mandibulaire s’insère sur le temporal qui est l’os de l’audition. La compression de l’oreille peut déclencher des acouphènes.

Traitement global du bruxisme

Pour les troubles de la déglutition, l’ostéopathe travaille en corrélation avec les spécialistes de la rééducation linguale comme les orthophonistes ou les kinésithérapeutes

Pour les troubles orthodontiques, nous travaillons avec les orthodontistes qui vont mettre un appareil dentaire. Mais cela n’exclue en aucun cas la prise en charge en ostéopathie, au contraire, car il faut aider le corps d’un adulte à supporter la contrainte de l’appareil qui entraîne parfois des maux de tête, des douleurs cervicales, des modifications de la vue, des torticolis, … Le corps est moins malléable que celui de l’enfant. Mais ATTENTION cette option a un certain coût, non négligeable au delà de 16 ans, et non remboursé par la sécurité sociale ni par les mutuelles. La mise en place d’une gouttière par un dentiste ou un orthodontiste coûte 400 € environ.

Pour le stress, l’ostéopathe peut aider mais il faut éliminer les facteurs de stress ou se faire aider par un psychologue, praticien en hypnose ou PNL (programmation neuro-linguisitique)….

Pour le Whiplash (grincement de dents suite à un accident de la route), le traitement n’est que ostéopathique.

Il existe aussi des injections de BOTOX dans la masséter (muscle de la mastication) qui marchent bien mais qui sont onéreuses et ne durent pas plus de 6 mois. Il y a aussi l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.

L’ostéopathie va relâcher toute l’articulation mandibulaire, tous les muscles avoisinants, les cervicales, le système digestif, car la bouche en fait partie : mise en tension elle peut donner des troubles intestinaux, le hoquet, des douleurs gastriques…. Le crâne, le rachis ETC.

Ostéopathe à Marseille, je vous reçois sur rendez-vous au 79 avenue de Toulon, 13006 Marseille. Pour prendre rendez-vous : 06 60 72 79 11.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance cliquez ici.